Mondoblog : my dream is now a reality

Crédit Photo @vitus

Crédit Photo @vitus

Je rentrais d’une course en ville jeudi dernier, quand soudain mon Smartphone fit un petit bruit de notification. Comme d’habitude, je compris que c’était un mail (j’en reçois une vingtaine par jour), mais jamais je ne m’attendais pas à un mail de l’équipe de Mondoblog cet après-midi-là. D’abord sous la pluie, je n’osais pas sortir mon petit trésor coréen pour consulter la boîte, mais quelques minutes plus tard, c’était la sonnerie d’appel qui retentit, je reçois l’appel puis je profite pour vérifier le mail. « Bravo ! Vous avez été sélectionné pour participer à la Saison 4 de Mondoblog » mentionnait la première phrase du message. Quelle satisfaction !

Je venais de faire mon entrée glorieuse dans l’équipe de Mondoblog, la plus grande plateforme de blogs francophones dans le monde, accomplissement de plusieurs années d’espérance. Quelle satisfaction ! Quelle joie ! Enfin, moi, modeste journaliste togolais, éternel étudiant à la fac de philo à l’université de Lomé, je rejoins le monde du « célèbre étudiant juriste » et poète Aphtal Cissé avec ses bruits en silence, le professeur nouvelliste David kpelly et ses humeurs de Bamako, l’homme fort de Bangui Johnny, survivant de la guerre civile de Centrafrique, le plus togolais des Ghanéens Carlos Amevor et ses actualités depuis Accra. Tous ces blogueurs formidables qui font vibrer l’Afrique, Haïti, la Guyane, l’Allemagne, la France, les États-Unis, la grande Île… au rythme de leur plume qui explore le quotidien avec la célèbre langue de Molière.

J’avoue que tout ceci est une grande joie pour moi, car je peux aller dès maintenant, au-delà de mon statut de journaliste professionnel, partager mes points de vue, mon quotidien et ceux de mes voisins anglais avec les amis à l’autre bout du monde tout en restant en communion avec ces centaines de jeunes mondoblogueurs pétris de talents, d’humour et d’inspiration que je lis depuis des années sur la toile.

Désormais, je peux me former dans un nouvel univers de blogueurs et répondre au souci permanent d’informer, d’échanger, de partager et de donner mon opinion à travers des billets, des analyses et des décryptages sur les sujets brûlants de l’actualité togolaise à un large public. Tout ceci dans un français courant, accessible à tous lecteurs dans le respect des règles de l’éthique et la déontologie.

Je pense que ceci marquera mon come-back dans la blogosphère après avoir sevré mes lecteurs  pendant une année sur mon blog précédent et sur l’Ateliers des médias, grand-père de Mondoblog.

Pour ce qui ignore la modeste personne derrière ces lignes, je suis Emmanuel Vitus AGBENONWOSSI, Journaliste professionnel togolais, spécialiste des questions économiques et politiques au Togo et en Afrique de l’Ouest (West-Africa).

Fils d’une famille protestante, originaire du Sud-Togo, j’ai marqué mes empreintes dans plusieurs groupes de presse et radios notamment à Radio Excelsior à l’Hebdomadaire togolais La Dêpêche, au site d’information officiel du gouvernement togolais Republicoftogo, au site d’information Togoportail , puis à l’agence presse bilingue Afreepress-Togo en tant qu’Administrateur jusqu’a en aout 2013.

Lauréat du Prix TIC-Togo 2012 dédié aux Techniques de l’Information et de la Communication, je consacre mes heures libres au web-activisme et au blogging.

Bienvenue sur mon blog, l’aventure ne fait que commencer. Que la providence  veille et que les bénédictions soient !

Togolais viens, bâtissons la cité !